Oui, vous ne rêvez pas j'ai acheté une Jaguar Neuve. C'est très rare et donc dès que je l'ai vu, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai fait chauffé la carte bleue. Cependant, elle n'a pas quatres roues, mais un bouton et une (grosse) manette...En effet, c'est la console Jaguar d'Atari que j'ai acheté neuve.

Les photos de la bête. Vous vous rendez compte une JAGUAR d'Atari neuve (depuis 1994 qu'elle attendait sagement dans son carton qu'on s'occupe d'elle !)

Qu'est ce que c'est la Jaguar d'Atari ? Pour tout ceux qui ne connaissent pas cette console qui a fait un passage éclair dans l'histoire des jeux vidéo voici un bref historique :

La Jaguar est la dernière console produite par Atari. Lancée en 1993, elle est la pour concurrencer la Megadrive et la Super Nintendo. La Jaguar axe sa campagne publicitaire sur sa supériorité technologie (Atari considère sa console comme un 64 bits, alors que les concurrents ne sont des 16 bits). Cependant, la Jaguar est compliquée à programmer et les développeurs n'arrivent pas à exploiter la console. Ce qui nous donne des jeux d'une qualité plus que discutable (le nombre de bon jeux se compte sur le doigt d'une main d'un mec qui aurait perdu plusieurs doigts !!).
Associé cette difficulté de programmation avec une manette énorme et pas très ergonomique, un support cartouche qui limite la puissance des jeux et un marketing inexistant et vous obtenez un échec retentissant. La sortie de la Playstation et de la Saturn en 1995 entrainera définitivement la mort de la Jaguar.

Un petit best of des pubs pour la Jaguar aux Etats Unis :


J'adore la première pub avec le gamin qui gerbe à la fin. En même temps, je le comprends un peu, j'ai eu la même réaction avec le jeu Cybermorph qui est livré avec la console.

Pour conclure : Voici donc la 30ème console de ma collection. Une belle Atari Jaguar neuve en parfaite état, qui va rejoindre ses copines 32X et Virtual Boy dans ma collection "des gros fiasco" de l'histoire vidéo ludique.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ILs se sont quand même planté plusieurs fois dans leur histoire Atari.....La jaguar en est une illustration.

eric

Anonyme a dit…

belle affaire mec ,mais fais attention plusieur contrefacons chinoises d'atari 2600,lynx et jaguar sont sur le marché
pour preuve j'ai acheter une atari 2600 neuve en croyant faire une affaire mais c'etait une contrefacon !!!!!!!